Les LAGOUTTE de la Mayenne
Voir tout en bas pour accéder à la base de données
Bloqué par mes propres ancêtres sabotiers BOUVILLE, FAUVEL , HERPIN ,MONNIERE et DREUX l’envie m’a pris de pister les autres familles de sabotiers et en particulier les LAGOUTTE sabotiers bien connus des confins du Maine de la Normandie et de la Bretagne .
J’espérais ainsi croiser certains de mes ancêtres comme parrains, marraines ou témoins et le résultat a été évidemment positif puisque souvent les sabotiers vivaient en groupe et s’alliaient souvent à d’autres « clans » .
Après avoir rassemblé le maximum d’informations, j’ai entrepris de reconstituer le puzzle car malheureusement des pièces manquent .
Un grand merci tout d’abord à Annie CANDURO sans qui ce travail n’aurait pas pu aboutir. Elle m’aura été vraiment d’une aide inestimable.
Merci bien sûr à Simone LAGOUTTE à qui je dédie cette recherche et qui m’a guidé depuis quelques années sur la piste de sabotiers. Merci aussi à thierry CHAMPEL pour son site, à Alain GESLIN , à Patrice BELLOCHE et aux autres qui ont tenté de m’aider dans cette tâche .
Maintenant je vais mettre les pieds dans le plat et rectifier de nombreuses informations en fait fausses :
Sur de nombreux arbres généalogiques, copiés et recopiés les uns sur les autres en particulier sur GENEANET, on trouve que les LAGOUTTE de Mayenne seraient issus d’un couple François LAGOUTTE avec Renée PHELIPPOT (ou PALICOT) entre 1640 et 1665. Ce couple sur Vautorte est en fait François LE HOUX marié avec Renée PHELIPPOT avant 1655. Le nom est orthographié parfois LE HOULX ( et même LE GOUST) et a d’ailleurs été relevé comme tel sur le site de Thierry CHAMPEL. Mais certains persistent à y voir le nom LAGOUTTE. Hélas NON car François LE HOUX (laboureur en fait) est décédé le 30/1/1687 toujours à Vautorte. Je vois mal d’ailleurs un sabotier de cette époque rester plus de 30 ans sur la même commune.
L’amalgame a été fait à cause d’un François SAGOTE (certains encore avaient cru y voir LAGOUTTE ou LE HOUX) décédé fin 1694 à Vautorte et Buscheux de son métier (donc ouvrier du bois) et originaire de Normandie. Deux de ses fils présumés Charles et François SAGOT auront des enfants de 1695 à 1698 toujours sur Vautorte. Charles qui s’y marie en 1695 est dit natif de Montireau au Perche.
Pour autant le nom SAGOT différent de LAGOUTTE existe dans le Maine et de toute façon aucune mélange (parrains, témoins …) n’a eu lieu entre ces 2 familles du moins dans cette région de la Mayenne.
Conclusions :les LE HOUX ou SAGOT de Vautorte ne sont pas de la même famille que les LAGOUTTE .
L’ORIGINE DES LAGOUTTE DANS LE PERCHE ORNAIS
Au plus loin que l’on remonte sur l’histoire des LAGOUTTE de la Mayenne, on se retrouve pratiquement systématiquement avec les mêmes personnages tous descendants du même homme nommé LAGOUTTE et voici la fratrie qui vécut en Mayenne:
Pierre LAGOUTTE
Thomas LAGOUTTE
Noël LAGOUTTE
Jean LAGOUTTE
Renée LAGOUTTE
Marie LAGOUTTE
Pierre LAGOUTTE habitera à Montenay puis plutôt dans la région Nord-Ouest d’Ernée entre 1663 et 1679 date de son décès. Ses 2 fils présumés : Pierre et François LAGOUTTE tous deux mariés 2 fois auront une longue descendance tout d’abord dans la région d’Ernée puis sur l’Ille et vilaine où ils émigrent vers 1707 1715. Localisés dans un premier temps (surtout François) aux abords de la forêt de Fougères, ils essaimeront leurs descendances à la fois dans le sud du même département et jusque dans la Manche.
Thomas LAGOUTTE né en 1640 décède en 1710 à Montenay .Il fréquente aussi bien Pierre son frère dont il est témoin du décès à Mégaudais en 1679 que les autres de la fratrie qui vivent à Juvigné vers 1674 1678 .
Entre 1678 et 1685 il semble que Jean, Noël et Marie LAGOUTTE traversent la « frontière » et s’installe en Ille et Vilaine dans les communes limitrophes de ce département (Dompierre du Chemin, Châtillon en Vendelais, Parcé).
Noël LAGOUTTE (dit de Parcé alors) y fait un premier mariage en 1684 et Marie sa sœur y décède en 1678.
Renée LAGOUTTE semble avoir suivi ses frères et sœurs dans un premier temps puisqu’on la retrouve mariée en 1676 dans cette même commune de Juvigné. Il semble alors que son couple n’ait pas suivi les autres en Bretagne puisqu’on la retrouve en 1682 à Levaré. Ensuite plus de trace d’elle.
Début 1688, Jean et Noël ont quitté la Bretagne pour s’installer temporairement à Chailland où Noël, veuf depuis 1684, se remarie. On perdra ensuite sa trace entre 1704 et 1728 date à laquelle il semble décédé. Mathurin LAGOUTTE fils de Noël s’établira à partir de 1716 sur le commune du Pas en Nord Mayenne et sa descendance gravitera pendant plusieurs dizaines d’années autour de cette commune (certains deviendront agriculteurs).
Jean LAGOUTTE, mari de Françoise LIGER, lui décédera en 1699 à St Hilaire des Landes (actuellement du Maine) ou d’ailleurs ses neveux , Pierre et François dont j’ai déjà parlé, l’ont rejoint dès 1690 et qui se marieront à Chailland et St Hilaire .
La descendance de Jean LAGOUTTE sera assez conséquente, surtout par son fils aîné nommé aussi Jean qui se marie avec Françoise VENISSE en 1703 à Montenay. Toute la descendance du premier Jean gravitera dans les communes autour d’Ernée jusqu’à nos jours.
Pour ce qui est des pistes
sur l’origine de cette fratrie des 6 premiers LAGOUTTE, voici les nouvelles capitales trouvées en 2007 sur l'origine
des LAGOUTTE de la Mayenne .
En relisant par hasard mes notes sur "mes" sabotiers BOUVILLE ou
THIBOUVILLE qui ont fréquenté des MENARD sur Mégaudais (53) vers 1683, je
retrouve le mariage suivant:
03/08/1680 Juvigné mariage MONARD(ou MENARD) Louis avec LERAY Renée fille
de Robert et les témoins: Pasquier MENARD frère du marié et Jean LA GOUTTE son
cousin germain.
Ce qui m'a sauté aux yeux est Jean LAGOUTTE cousin du marié qui justement s'est
marié avec Françoise LIGER dans la même commune 2 ans plus tôt. Cela ne
m'étonne donc plus que l'autre témoin Pasqier MENARD (ou MONARD) soit aussi
témoin du mariage de Renée LAGOUTTE toujours à Juvigné en 1676.
J'ai retrouvé le mariage en 1669 (vue 133) à La Gravelle de ce Pasquier MENARD
originaire de Montfort avec Ambroise DORGERE. Le père du marié décédé s'appelle
aussi Pasquier et on croit lire pour la mère Marthe GOUTTE ou GOUTTESSE (oh oh
! cela rappelle LAGOUTTE).
Or je trouve aussi un mariage à Saint Pierre du Lorouër (72) d'un louis
MENARD de la Paroisse de Chahaignes dans le sud de la Sarthe.
20/08/1676 (vue 284) MENARD Louis 22 ans fils de Pasquier (décédé) et
LAGOUTTE Marthe avec MARTEAU Françoise.
La
piste sur le Sarthe se précisant je cherche sur les archives en ligne de la
Sarthe sur la commune de Montfort qui a plusieurs noms (Sur Huisne ,le Rotrou ou
le Gesnois).
Toujour est il que je trouve vue 391 le baptême de Pasquier MENARD en 1647. Le
père est boistier (sabotier), vit dans le bois de Montdoublerain à Montfort et
je crois lire qu'il est originaire de Berfay à la limite du Loir et Cher.
Bizarrement le nom de la mère est quelque chose comme Marthe GOUTTAISE mais un Gilles
LAGOUTTE est présent .
Dès lors je vais trouver de
nombreux LAGOUTTE au 17 ème siècle dans cette commune de Montfort, de Nogent le
Bernard , de Bonnétable et de Neufchatel en Saosnois. Tous ceux sabotiers en
Sarthe et plus tard la Mayenne, semblent liés à Gilles LA GOUTTE qui vit à
Bretoncelles (61) au début des années 1600 et à leur mère présumée Marthe
ROTROU .
Depuis 2007 l’ouverture des
archives de l’Orne a permis de lever
certaisn doutes (voir la base LAGOUTTE et les extractions du CGMP et CGOP plus
bas ).
A noter que le nom sur la
Sarthe est orthographié souvent en 2 mots LA GOUTTE et que parfois plus ancien
on voit DE LA GOUTTE sur le Perche Ornais .
Ces recherches en tout cas m’ont permis de retrouver la trace des sabotiers THIBOUVILLE ou BOUVILLE puisque cette famille a émigré en Mayenne vers 1662 1663 depuis la même commune de Neufchâtel en Saosnois que fréquentait à la même époque Pierre LAGOUTTE et sa femme Jeanne BOURGES et Marthe ROTROU qui y décède. D’où viennent avant le couple Louis THIBOUVILLE et Françoise PLESSIS, mystère pour l’instant.
FAITS DIVERS chez les LAGOUTTE
Françoise LAGOUTTE est une des personnes les plus « remarquables » parmi les LAGOUTTE pour 2 raisons :
· Sa naissance est la plus ancienne des LAGOUTTE que j’ai pu retrouver en Mayenne. Elle est née en 1663 à Montenay, fille de Pierre LAGOUTTE et Jeanne BOURGE mariés dans la Sarthe à Neufchâtel en Saosnois. Elle réapparait ensuite en 1676 à Levaré où elle est marraine. Son père est bien sûr sabotier mais aussi parfois charbonnier.
Pas de trace de sa famille entre 1663 et 1674 où celle-ci réapparait à St Berthevin la Tannière, Montaudin puis Mégaudais où le père Pierre meurt en 1679.
·
Dès lors Françoise Lagoutte va se marier avec un sabotier du nom de
Julien LE DOYEN en 1681 à St Berthevin La Tannière.
Et c’est là que commence « l’affaire » car son mari Julien est cité absent depuis plusieurs années lors d'une naissance en janvier 1697 à Levaré. En effet il n'y a plus de naissance (LE)DOYEN après 1686 sur Levaré où le couple vit.
Le 14.02.1696 Françoise LAGOUTTE, pourtant déjà mariée, se marie à Poilley en Ille et vilaine avec Michel LEBLANC (cité comme étant aussi de Levaré). Pas de doute vraiment sur l'identité car elle est citée comme étant de Levaré et le beau père Nicolas COURTEILLE, second mari de sa mère Jeanne BOURGE, est présent.
Ont-ils voulu sciemment se marier loin de leur commune d'origine car pas de preuve du décès du 1er mari ?
Onze mois après ce mariage illégal nait un enfant qui porte tour à tour le nom DOYEN puis LEBLANC .
Naissance 21/01/1697 LEVARÉ -
DOYEN Françoise, fille de DOYEN Jean, absent depuis très
longtemps de la province, et de LAGOUTTE Françoise
Mariage 29/09/1711 St BERTHEVIN la TANNIÈRE - 53
GUIARD Pierre, fils de NOURY Guillemine
LEBLANC Françoise, fille de LEBLANC Michel (+)
et de LAGOUTTE Françoise
Observations : fille naturelle
Hélas pour Françoise LAGOUTTE, Le second mariage a du être annulé car le 1er mari a du réapparaitre peut être fin 1696 car à nouveau une naissance LE DOYEN à Levaré le 15/08/1700. Inutile de dire que les retrouvailles ont du être très embarrassantes pour tout le monde. On remarquera d’ailleurs que la fille issue de l’union adultérine va se marier à 14 ans !!!
Françoise LAGOUTTE s’éteint en 1721 à Levaré entourée de ses enfants.
---------------------------------------------------
Autre fait divers concernant les LAGOUTTE: Le meurtre d’Anne LANGLOIS (ou LANGLAIS) ancienne conjointe du sabotier Jean LAGOUTTE lui-même décédé 1 an et demi plus tôt dans la même commune. Agée d’une quarantaine d’année, elle s’est remariée début 1777 avec son futur meurtrier François JOUBIN qui a certainement payé très cher cet acte .
Acte de folie ? crime passionnel ? accident de travail avec un outil ?
Décès 27/10/1777 St BERTHEVIN la TANNIÈRE -
LANGLOIS Anne (F),
veuve de LAGOUTTE Jean, sabotier
T : LANGLOIS Jacques, sabotier, frère
HOUDUSSE Michel, beau-frère
VEDIER François, beau-frère
Observations : Femme en secondes noces de François JOUBIN aussi sabotier,décédée et homicidée hier par le dit JOUBIN au village de la Cosviniere et inhumée après les opérations juridiques .
LIENS
Attention !
Tout ce qui est dans cette base n’est pas à
100% fiable car par manque d’informations sur certaines personnes et la
multiplicité de personnes portant le même prénom, certaines filiations ont été
faites à partir de la présence de
témoins (en général grands parents oncles tantes …). C’est particulièrement
vrai pour les LAGOUTTE de L’Ille et Vilaine où l’on trouve plusieurs Pierre ,
François ou Guillaume issus eux-mêmes des premiers Pierre et François arrivés
dans ce département entre 1707 et 1715.
Cliquer sur les sabots ci dessous pour accéder à la base de données des LAGOUTTE
Complétant les recherches
personnelles, voici maintenant tous les fichiers qui ont servi à remplir cette
base. En noir ou bleu foncé, tout ce qui n’a pas été saisi par manque
d’informations sur la personne en question. En bleu plus ou moins clair ce qui
a été saisi .
Cliquer sur les liens en bleu
=>EXTRACTION DES LAGOUTTE DE LA MAYENNE
=>EXTRACTION DES LAGOUTTE DE L’ILLE ET VILAINE
Voici des pistes sur
d’éventuels parents LAGOUTTE
=>EXTRACTION DU CERCLE GENEALOGIQUE MAINE ET PERCHE
=>EXTRACTION DU CERCLE GENEALOGIQUE ORNE ET PERCHE
On trouve aussi des LAGOUTTE
sur le Perche Gouet voir sur
=>
http://www.perche-gouet.net/geneabank/recherche.php