Photographies et documents sur la famille BROCHARD

 Si vous possédez des documents sur cette famille ,ayez la gentillesse de les scanner ou au pire photocopiez les (ou faites le faire par des amis).Faites moi ensuite parvenir par messagerie ces documents en me précisant si vous acceptez que je les publie sur le site .Si vous ne savez pas comment vous y prendre n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : thierry.lakermance@free.fr

 


CHEVILLARD Thérèse Jeanne (1840,1879) et ses 2 frères Vital Constant et Jean Victor .Photographie prise entre 1868 et 1879 (Famille de sabotiers originaire du nord Mayenne et Normandie). 


Photographie prise vers 1894 à St Hilaire Du Maine devant l'ancienne forge rue de Juvigné avec BROCHARD Amand Constant (cheveux blancs) puis son fils Amand Joseph qui pose son marteau sur la bigorne. Sa femme Germaine BOUTTIER à sa droite tient un pichet à cidre et à ses pieds se trouve sa première fille. Les personnes qui portent un tablier de cuir sont des ouvriers de la forge.

 


Mon arrière-arrière grand-père Amand BROCHARD né en 1834 qui fut le premier à rompre la lignée de ses ancêtres presque tous nommés Michel et presque tous tisserands. Il créa une nouvelle lignée de maréchaux-ferrants presque tous nommés Amand (sauf mon oncle que ma grand-mère réussit à faire appeler Armand ).

 


Ci-dessus Amand Louis BROCHARD et sa femme Germaine BOUTTIER.

 


Ci-dessus mes grands-parents Amand BROCHARD et Louise REYNAUD en 1922.

 


Louise PIRAULT et ses filles Ernestine, Marie et Louise REYNAUD.


 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 Sur cette photo, on voit Léon BROCHARD (avec une croix) qui était issu du 2ème mariage d'Amand Constant. Léon se trouve à côté de sa 1ère femme ( à gauche) qui tient son 1er petit garçon nommé aussi Léon (il ne s'agit pas du petit blond mais de l'autre). A droite de Léon se trouvent mon arrière grand mère Louise Pirault épouse Reynaud et ses filles dont ma grand mère l'ainée. Cela me permet donc de dater cette photo vers 1912 puisque ma grand mère semble avoir 16 ans. Cela montre aussi que la famille de ma grand mère fréquentait celui qui allait devenir l'Oncle Léon puisque mon aïeule a épousé un neveu de celui ci. Les autres personnes à gauche étaient des invités de Léon venus à une partie de pêche à l'étang de La Tour sur la commune de St Hilaire du Maine.


 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Sur cette autre photo ce sont les mêmes personnages avec en plus (avec une croix) la meunière du Moulin de la Tour à St Hilaire du Maine.


 

Cliquer dessus pour agrandir

Actes d'incorporation militaire de mes 2 arrière grands pères BROCHARD Amand Joseph et REYNAUD Ernest François avec les détails de leur physique.

 


Le plus ancien document retrouvé à ce jour concernant l'ancêtre direct de ma mère qui se nommait Jean BROCHARD et qui se maria avec Louise CHESNEAU le 20/8/1675 dans la paroisse de La Bigottière en Mayenne. Jean ne sait pas signer mais on peut découvrir la signature de son fils Julien BROCHARD en 1709 (à Chailland) sur le document ci-dessous.


 

Cliquez dessus pour agrandir .

Ci-dessus Acte de notoriété de décès de Michel GOUAULT garde national républicain tué en juillet 1793 par des royalistes (des Chouans) à Princé (35) suite à une embuscade.